mercredi 13 janvier 2010

Consommation, droits pour uns, devoirs por autres



La consommation n’est pas un tres vieux concept. Nourriture abondante, jouets, products de beauté, ou simplemtent des caprices, toute notre societé et fondé sur la consummation.


Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs, le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur: droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

Bibliographie:Journée Mondiale, “15 Mars: Journée Internationale des droits des Consommateurs”, Consulté le: 13/01/10, URL: http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm

Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs. Aujourd'hui, les droits du consommateur sont au nombre de huit : le droit à la sécurité, le droit à l'information, le droit de choisir, le droit d'être entendu, le droit à la satisfaction des besoins élémentaires, le droit à réparation, le droit à l'éducation et le droit à un environnement sain.

Bibliographie: Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2009, Bureau Féderal de la Consommation BFC, Consulté:13/01/10, URL: http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr

Consumers International dénonce de nombreuses stratégies de marketing qu’elle qualifie de non éthiques. CI a relevé près d’un millier de cas de violation par l’industrie pharmaceutique des codes volontaires que cette industrie s’est elle-même donnés. L’Organisation internationale des consommateurs déplore aussi les pratiques qui visent à déguiser les messages publicitaires en soi-disant information, les messages qui ne font qu’évoquer certaines maladies ou conditions médicales sans mentionner le nom du médicament, la multiplication des sites web publicitaires ou encore, le financement de groupes de patients par les compagnies pharmaceutiques et les avantages de toutes sortes consentis aux médecins.

Bibliographie: 15 Mars, Journée Internationale des Consommateurs, Union Des Consommateurs, Consulté le: 13/01/10, URL: http://www.consommateur.qc.ca/union-des-consommateurs/?page_id=185

Les Consommateurs on des droits, et donc c’est le devoir, pour part des multinationales, de les respecter et donc de pratiquer leur publicité d’autre forme moins massive et expliciter d’une façon claire, les products qui sont vendus, por garantir les droits d’information, de choisir,etc.

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