jeudi 14 janvier 2010

15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs

Intro:Depuis 1983, chaque 15 mars, l'association internationale des consommateurs Consumers International célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs :

* droit à la sécurité,
* droit à l'information,
* droit de choisir
* droit d'être entendu.


Par cette campagne, les consommateurs s'adressent à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), aux autorités publiques et aux entreprises agroalimentaires.
Ils leur demandent d'établir et de respecter un code international relatif à la commercialisation des produits alimentaires auprès des enfants.
Ils soulignent l'urgence de lutter contre l’obésité et les habitudes alimentaires malsaines qui, dans la plupart des pays, posent un grave problèmes de santé publique qui va s'aggravant.


Bibliographie: CLCV34 ,15 mars,Journeé Mondiale des droits des consomateurs",consulté le : 15/03/09 , URL:
http://clcv34.over-blog.com/article-28789677.html

La Journée mondiale des droits du consommateur

La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. La Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois le 15 mars 1983. Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateur

Bibligraphie:BFC "KONSUM","15 mars: Journée mondiale des droits des consommateurs",consulté le:15/03/09, URL:
http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr


Chaque année, la Journée mondiale des droits des consommateurs est célébrée le 15 mars. Elle tire son origine d’un discours proclamé par l’ex-président des États-Unis, John F. Kennedy en 1962.
Ces droits sont ceux de choisir, d’être informé, d’être entendu, le droit à la sécurité, à un environnement sain, à l’éducation à la consommation, aux recours, à la satisfaction des besoins de base et à un service de qualité de la part des commerçants.

À l’ACEF, nous avons comme objectif que les consommateurs soient informés, puissent faire des choix éclairés, planifient, fassent respecter leurs droits et deviennent ainsi des consommateurs avertis.

Bibliographie:ACEF,"Journée mondiale des droits des consommateurs",consulté le:12.03.2008 ,URL:
http://www.lanouvelle.net/article-i192174-Journee-mondiale-des-droits-des-consommateurs.html

En résumé, être un consommateur averti, c’est être conscient de ses choix et les assumer.

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