jeudi 29 octobre 2009

Samedi 24 octobre, journée international pour le climat



Lancée pour la première fois en 1998 à l'initiative de la France, la journée mondiale sans voiture est fêtée chaque année le 22 septembre.
Elle tend cependant à être remplacée par la semaine européenne de la mobilité,ou "semaine des transports", mise en place en 2007, qui promeut l'utilisation des transports en commun (ticket à 1 € valable toute la journée), et qui se déroule du 16 au 22 septembre.

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.
Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou les nuisances sonores, mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville : moins d'encombrement, possibilité de se déplacer à pied sans côtoyer les pots d'échappements, se réapproprier l'espace urbain...
C'est également l'occasion de réfléchir aux solutions alternatives à la voiture individuelle, comme les transports en commun, les nouvelles générations de « voitures propres » ou encore des solutions comme le co-voiturage.
Bien évidemment, la marche et le vélo restent les deux solutions à privilégier

bibliographie:Yann Arthus Bertrand,"22 septembre : La journée mondiale sans voiture", consulté le:14.09.2009), URL:http://blognotes.solidairesdumonde.org/environnement


Partout dans le monde, des actions auront lieu afin de sensibiliser public et autorités aux questions (et problèmes) sur le climat afin de limiter la quantité de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère à 350 ppm ou “parties par million”.

C’est James Hansen, climatologue américain de la NASA et l’un des premiers à avoir formulé la thèse de l’origine humaine du réchauffement climatique, qui a popularisé ce nombre. Si 275 correspond à une concentration « utile » de Co2 pour pouvoir habiter une planète pas trop froide, ce n’est pas le cas des 387 actuels, selon lui. Et encore moins des 450 défendus par l’UE et les experts du Giec. 350 ppm serait le seul moyen de « maintenir une planète semblable à celle où des civilisations se développent », estime-t-il. Une thèse à laquelle l’ancien vice-président américain et Prix Nobel de la Paix Al Gore a adhéré.

bibliographie:Par Greenworld, "Samedi 24 octobre, journée international pour le climat" consulté le:23 oct, 2009, URL:http://carfree.free.fr/index.php/2009/10/23/samedi-24-octobre-journee-internationale-pour-le-climat/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire