vendredi 16 octobre 2009


Notre 21ème siècle commençant connaît un scandale dont on parle, hélas, trop peu : celui de la faim dans le monde.
Il est à peine croyable qu’à l’époque de la conquête spatiale et des communications instantanées à travers le globe par Internet, ce fléau moyenâgeux qu’est la famine frappe encore de grandes étendues, parfois des nations entières.
Le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (la FAO), publié le mois dernier, le montre : 850 millions de personnes, soit un terrien sur six, souffrent de faim ou de malnutrition ; un enfant en meurt toutes les cinq secondes.
Bibliographie: Philippe Jurgensen, Canal Academie (La faim dans le monde, un scandale qui dure), Consulté le 16/10/09; URL: http://www.canalacademie.com/La-faim-dans-le-monde.html

Répandue sur la totalité du globe, la faim touche directement des millions d’êtres humains, mais malgré cette envergure mondiale, les pays les plus concernés sont surtout les pays sous-développés ou en voie de développement, souvent endettés comme l’Afrique : 550 millions de malnutris vivent en Asie et 170 millions en Afrique subsaharienne, principales aires d'extension de la malnutrition.
Chaque habitant d’Amérique du Nord dispose de nos jours de jusqu'à 3600 calories par jour (l’Europe de l’Ouest suit de près avec une moyenne de 3500 calories) tandis qu’en Afrique subsaharienne, entre autres exemples, chaque individu ne digère que de 1700 à 2050 calories par jour. L’Inde et le Bangladesh réunis n’atteignent quant à eux qu’une moyenne de 2300 calories, alors que les nutritionnistes estiment à 2400 calories les besoins alimentaires quotidiens d’un homme en bonne santé. Bien sûr, ce chiffre est une moyenne et grandes sont les variations entre un individu actif et un individu sédentaire, entre une personne vivant sous un climat chaud et humide et une autre vivant sous un climat froid et sec. Les moyennes caloriques de la majorité des pays d’Afrique restent cependant dangereusement basses, alors que celles de nombreux pays européens ou américains tendent à être trop élevées.
Bibliographie: "Romain", Rv Web.fr,
La faim dans le monde (3): La faim: Qui? Pourquoi?

1 commentaire:

  1. Vous n'avez pas corrigé le blog (taille et couleur)
    Biblio 2eme envou (Alvaro) non conforme

    Note 15/20

    RépondreSupprimer