mercredi 28 avril 2010

Des solutions




Cet anné 2010, l'organisation ACF (Action Contre la Faim) fait déjè 30 années depuis son apparition, et vu qu'on participe dans notre établissement à cette 13eme édition de la Course Contre la Faim, on devrait approfondir sur les objectifs de ce project.

La Course contre la Faim est un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'1 milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir.

La solidarité, qu’elle soit internationale ou locale, est une valeur phare à transmettre. A travers ce projet, c’est un établissement tout entier qui exprime sa solidarité et dans lequel chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre la première cause de mortalité au monde.

En 2009, plus de 215 000 élèves se sont mobilisés et ont permis de collecter plus de 2.5 millions euros. Les dons recueillis sont reversés à Action contre la Faim afin de soutenir ses programmes dans le monde entier. Ils constituent les fonds propres de l’association qui permettent à nos équipes de développer des programmes dans des pays qui, s’ils ne font plus l’actualité ou s’ils n’attirent pas l’attention des bailleurs de fonds institutionnels, ont plus que jamais besoin d’aide. En 2009, une partie des dons récoltés ont été affectés aux programmes du

Libéria, de l'Afganisthan et du Zimbabwe. Bibliographie: Action Contre la Faim, Un project citoyen et solidaire, Consulté le: 28/4/10, URL: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/

Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Son indicateur de développement humain (IDH) le classe au 175ème rang mondial et 55% des Tchadiens vivent avec moins d’un dollar par jour. L’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 80% de la population active. De plus, un conflit sévit depuis 2003 au Darfour, région située à la frontière entre le Tchad et le Soudan. A ces violences s’ajoute une guerre civile entre l’armée tchadienne et des groupes rebelles qui s’opposent au gouvernement du président Déby.

L’instabilité politique constante au Tchad freine le développement et empêche toute marche vers le progrès. L’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 80% de la population active. La découverte et l’exploitation de ressources pétrolières dans le pays depuis les années 2000 est une opportunité économique nouvelle mais aussi un facteur de convoitises et de tensions dans les régions concernées. De plus, le régime tchadien a été menacé de coup d’Etat à plusieurs reprises par les groupes rebelles Il s’enferme donc aujourd’hui dans une logique de guerre qui laisse peu de place à l’ouverture démocratique et au développement économique.

Bibliographie: Action Contre la Faim, La Course 2010 au profit du Tchad, Consulté le: 28/4/10,

URL: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/la-course-2010-au-profit-du-tchad/

La biotechnologie: Les récoltes résistantes aux insectes, à la toxicité des sols et autres conditions difficiles comme le climat. De plus, ces aliments contiennent plus de substances nutritives. Malheureusement, les recherches sur la biotechnologie sont faites au profit des pays industrialisés.

La farine Misola: La composition de la farine Misola est basée sur l'association céréale-légumineuse. Les céréales apportent glucides et protéines, les légumineuses sont riches en protéines et en matières grasses; celles-ci permettent d'augmenter la valeur énergétique de la farine et d'apporter des acides gras insaturés. La farine Misola est faite artisanalement et est utilisée dans la région sub-sahélienne de l'Afrique.

L'aide internationale : En 1996, à Rome, lors du Sommet mondial de l'alimentation, les dirigeants de 186 pays se sont engagés à réduire de moitié le nombre d'individus sous-alimentés d'ici 2015. C'est le principal objectif fixé. Aujourd'hui, il y a en moyenne une réduction d'environ 8 millions de victimes de la faim par année. Cette réduction doit être accélérée pour obtenir l'objectif fixé, car il faut parvenir à une diminution d'au moins 20 millions par an. Mais, savez-vous qu'en 1974 pendant le World Food Survey, la FAO (Food and Agriculture Organization) déclarait que dans 10 ans, sur cette terre, aucun homme, aucune femme, aucun enfant n'irait au lit le ventre vide. Cette promesse ne put se réaliser, car, au contraire le nombre d'affamés augmenta. Peut-être que celle de 1996 est elle aussi, fausse. On espère cependant que non. À mon avis, les gouvernements ne font pas assez d'efforts pour atteindre ce but. La répartition de la richesse continue à être inégale.

Biblographie: La Faim dans le Monde, Que peut on faire pour les aider?, Consulté le: 29/4/10, URL: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm


Vu qu'il y a plusieures solutions nous devont choisir unes ou plusierues pour aider les vicitmes des hambrunes au monde, Concernant la Course Contre la Faim, le 5 mai nous devront penser dans notre etablissement à actuer en pensant au populations du Tchad qui n'ont rien à manger chaque jour mais n'oubliant pas d'autres pays qui sont victimes de la Faim et nous sensibiliser le plus possible dans cette 13eme edition de la Course Contre la Faim. Nous devont arrêter cette plague qui à tué le long des siêcles, tue et sûrement tuera!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire