mardi 23 mars 2010

L'énergie Solaire


La Terre nécessite des énergies renouvelables pour résoudre le problème de la pollution et du changement climatique, un bon exemple c'est l'énergie solaire.

L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son Rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau et du vent. Le règne végétal, dont dépend le règne animal, l'utilise également en la transformant en énergie chimique via la photosynthèse.
Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont disponibles et sont constamment améliorées. On peut distinguer le solaire passif, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.

Bibliographie: Techno-Science.net, Énergie Solaire, Consulté le: 23/3/10, URL:http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3392

L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe ou stockée en batteries (énergie électrique décentralisée) ou en électricité injectée dans le réseau.

Bibliographie: Observ'er, Le Solaire Photovoltaïque, Consulté le: 23/3/10, URL: http://www.systemes-solaires.com/solaire_photovoltaique.asp

L'énergie solaire thermique est la transformation de l’énergie contenue dans le rayonnement solaire en chaleur. Cette transformation en chaleur et donc en énergie thermique permet de chauffer de l'eau ou de l'air dans différents cas d'applications solaires.Dans une habitation standard, le chauffage traditionnel de l’eau et de l’air sont les applications qui consomment le plus d’énergie électrique et par conséquent qui coûtent les plus chères.
L’utilisation de l’énergie solaire thermique pour remplacer le système conventionnel de chauffe eau domestique, de chauffage de piscine résidentielle et de chauffage d’air de ventilation, représente un avantage certain pour une économie d’énergie et de coût. En effet, le système solaire thermique peut diminuer les coûts de consommation d’énergie de plus de 50%.

Bibliographie: Énergies Propres, Chauffe Eau Solaire, Consulté le: 23/3/10, URL: http://www.energiepropre.net/solaire.htm#top1

L'energie Solaire Passive, la plus élémentaire et ancestrale de ces énergies est bien entendu l’énergie solaire dite « passive ». Elle consiste à tout simplement profiter au maximum de la chaleur produite par le soleil en aménageant au mieux son habitation et ce dès sa conception. En effet, le choix des matériaux utilisés est primordial puisqu’il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation thermique permet de faire d’importantes économies d’énergies sur le long terme mais pas seulement.

Bibliographie: Portail Immobilier, L'Énergie Solaire Passive, Consulté le: 23/3/10, URL: http://panneau-solaire.lesclesdumidi.com/energie,solaire,passive.htm

Donc, on devrait à cause des avantages que cette énergie nous donne a tous et à nôtre planète, l'utiliser de plus en plus, dans un futur proche pour amméliorer la situation de l'air, qui nous concerne, puisque nous, et seulement nous on l'a provoqué.

1 commentaire:

  1. L'étiquette ne veut rien dire et les articles d'Alvaro font perdre bien des points inutiles
    Josue 14,5, Alvaro 8,5

    RépondreSupprimer