lundi 22 février 2010

Jour Internationale sans Viande


Six millions d'animaux sont tués dans le monde chaque heure pour être transformés en viande pour notre consommation!


La journée internationale sans viande est une initiative lancée en 1985 par l'association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d'origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la
planète et pour l'amélioration de la santé. 2010 est la 26ème édition de cette campagne.
Un des objectifs est d'inciter les végétariens, les végétaliens et les vegans à s'investir dans la campagne Journée Sans Viande pour aider la population à se débarrasser de la viande et lui faire découvrir, en toute simplicité et à travers des dégustations de produits et plats vegan par exemple, ce mode de vie éthique au plus grand nombre. Les vegans s'investissent aussi, entre autres, dans la Journée Mondiale Vegan, le véganisme étant un mode de vie parfaitement viable et qui exclut toute utilisation et cosommation de produit d'origine animale par respect des animaux.

Bibliographie: Journée sans Viande, Prochaine édition: 20 Mars 2010, Consulté le: 22/2/10,


Un nouveau rapport de la FAO affirme que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes d'environnement les plus pressants, à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l'atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité. A l'aide d'une méthodologie appliquée à l'ensemble de la filière, le rapport estime que l'élevage est responsable de 18 pour cent des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports. Toutefois, ajoute-t-il, le secteur peut aussi fournir une contribution importante à la résolution de ces problèmes, en apportant des améliorations substantielles à un coût raisonnable.
Le rapport de la FAO recommande une série de mesures visant à atténuer les menaces que constitue l'élevage pour l'environnement :
Dégradation des terres: Restauration des terres endommagées par la conservation des sols, le sylvopastoralisme, meilleure gestion des systèmes de pâturage et protection des zones sensibles.
Émissions des gaz à effet de serre: intensification durable de la production agricole et fourragère pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dues à la déforestation et à la dégradation des pâturages, amélioration de la nutrition animale et de la gestion du fumier pour réduire les émissions de méthane et d'azote.
Pollution de l'eau: meilleure gestion des déchets animaux dans les unités de production industrielle, meilleure alimentation pour améliorer l'absorption des substances nutritives, meilleure gestion du fumier et meilleure utilisation des déjections transformées sur les terres agricoles.
Perte de biodiversité: Outre la mise en oeuvre des mesures ci-dessus, amélioration de la protection des zones vierges, maintien de la connectivité entre les zones protégées, et intégration de la production animale et des producteurs dans l'aménagement du territoire.

Bibliographie: Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, Les impacts de l'élevage sur l'environement, Consulté le: 22/2/10, URL:http://www.fao.org/AG/fr/magazine/0612sp1.htm


Même seul, 1 militant peut facilement contribuer à épargner la vie de 2000 animaux chaque année pour chaque personne qu’il persuadera d’abandonner son alimentation carnée source de tant de maux. Un investissement de 2 heures peut avoir un effet de propagation extraordinaire ! Entourez-vous de quelques amis et faites le compte...Rejoignez les milliers de personnes qui à travers les États-Unis et le monde entier organiseront le 20 mars (ou alentour de cette date officielle) une action Journée Sans Viande dans leur ville/région. Ne manquez pas cette occasion annuelle de promouvoir une mode de vie sain et éthique auprès de votre famille, voisinage, collègues et amis et… de contribuer ainsi à sauver un nombre très important d’animaux innocents.

Bibliographie: Le 20 Mars:une bonne occasion de faire découvrir le végétarisme!, Journée sans Viande, Consulté le:22/2/10, URL: http://journee-sans-viande.info/Conseils_et_supports_pour_votre_action_JSV.html

C'est porquoi ont doit agir étant ou non végetarien, en ne mangeant pas de viande un plusieurs jours de l'année por sauver le plus de vies animales et pour être plus sains.

2 commentaires:

  1. Encore des erreurs d'écriture, une photo non apparente et des étiquettes mal faites. L'envoi précédent d'Alvaro aavec de nombreuses erreurs, Biblio entre autres

    Josu 13,25
    Alvaro 12,25

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, ces ardents combattants pour les droits des animaux

    http://ysengrimus.wordpress.com/2010/04/01/meredith-et-jasmine-sur-les-%C2%ABdroits-des-animaux%C2%BB/

    Indubitablement, de drôle d’oiseaux…
    Paul Laurendeau

    RépondreSupprimer